EMDR

EMDR signifie "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires" et en anglais "eye movement desensitization and reprocessing".

C'est une approche psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987, aux États-Unis. Elle permet, grâce à des stimulations bilatérales alternées de remettre en mouvement le processus naturel de retraitement des souvenirs et donc de cicatrisation. En effet, quand on souffre encore au quotidien d'une expérience passée, c'est que celle-ci n'a pas été digérée mais est restée bloquée dans le système nerveux.

En séance, la personne se focalise sur un souvenir douloureux et le thérapeute commence les stimulations. Entre chaque série de stimulations, la personne doit simplement remarquer ce qui lui vient. Ainsi, le thérapeute accompagne la personne sur le chemin du retraitement du souvenir traumatique jusqu'à ce dernier ait perdu toute charge affective perturbante.

 

Pourquoi le centre Athénée ?

 

Parce que le projet est centré sur l'être humain comme un être global muni d'un corps et d'un esprit. Je souhaitais être entouré d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et avec des approches complémentaires.