Chrome, Zinc et Myrtille : une alliance gagnante dans la régulation du "sucre"

1. Qu’est-ce que le Chrome et le Zinc ?


Le Chrome et le Zinc sont des oligo-éléments. Ces éléments minéraux sont indispensables au fonctionnement de notre organisme mais on les trouve en quantité infime dans le corps humain.


Même si on les trouve à l’état de trace dans la peau, les reins, les muscles, le pancréas et le cerveau, ils jouent un rôle majeur dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Ils aident l’insuline à métaboliser la graisse, à transformer les protéines en muscles et à convertir le sucre en énergie.


De ce fait, il contribue à la régulation de l’appétit et du taux de sucre dans le sang. Ils aident à équilibrer le taux de glycémie chez les sujets souffrant de diabète (hypoglycémie).


2. Où les trouve-t-on ?


Les produits issus de l’agro-alimentaire appauvrissent les aliments en nutriments. Le raffinage du sucre, des farines, des huiles, des céréales… suppriment en grande partie les vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent naturellement.

Les brocolis, les haricots verts, les céréales complètes, les champignons, les asperges sont riches en Chrome.


Le Zinc est plutôt présent dans les viandes et les fruits de mer. De ce fait, les végétariens sont plus sujets à un déficit.


Par ailleurs, l’avancée dans l’âge (après 40 ans), une alimentation déséquilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et un état de stress élevé génère un besoin de chrome et de zinc accru.


Or, l’organisme n’en produit pas suffisamment pour répondre à ces besoins. Pour éviter les carences, il est important d’avoir un apport supplémentaire.

3. La Myrtille*


La feuille de myrtillier est bénéfique dans le traitement du diabète grâce à ses pouvoirs hypoglycémiants et vasculoprotecteurs (riche en Chrome).


Le pigment bleu (anthocyanes) présent également dans les mûres, cerises, aubergines, … permet une diminution du taux de glucose dans le sang.


Par conséquent, cette insuline végétale participe à la bonne gestion du sucre par l’organisme et du pancréas.

*précautions chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes sous traitement hypoglycémiants et hypolipidémiants.


Retrouvez le chrome, le zinc et la myrtille dans la synergie Chrome actif (Energie Terre) en cliquant sur la photo.




5 vues